nilsinside accueil site in english carnot site på svenska

nilsinside AB présente fièrement
le convertisseur d'énergie révolutionaire - le GREC

energie durable
energie future

La technologie derrière le GREC, Convertisseur d'Énergie Révolutionaire

Concept simple, potentiel incroyable

La technologie derrière le GREC a un concept simple mais tellement innovant et puissant. Le GREC est un moteur Carnot utilisant un moteur électrique pour déplacer son "Volume Générateur de Travail" (Anglais: Work Generating Volume - WGV) entre un réservoir chaud et un réservoir froid. Cela génère des impulsions de pression qui à leur tour génèrent du travail (connexion à un piston, une turbine, une pompe, un générateur d'électricité…).
- Plus le volume d'air du WGV est grand, plus il y a d'énergie.
- Plus la différence de température des réservoirs est grande, plus il y a d'énergie.
En termes thermodynamiques, le GREC agit comme «un système fermé avec une frontière mobile» qui transforme une différence de température donnée existante en mouvement (énergie cinétique).

Les moteurs thermiques externes actuels ont une puissance très limitée en raison de volumes de cylindres limités (petits), mais pas le GREC. Le GREC utilise de très grandes zones de transfert de chaleur en tranches permettant un très grand volume de cylindre (Work Generating Volume - WGV) qui peut même bénéficier de différences de température plus faibles et être construit pour une puissance de sortie beaucoup plus élevée.

Explication technique

Le GREC est un système fermé qui chauffe et refroidit un grand volume tranché "WGV" de manière efficace, rapide et répétitive, entraînant des changements de pression internes. L'illustration ci-dessous montre une vue en coupe du GREC et de ses parties internes.

L'image décrit une vue intérieure du GREC avec les blocs chauds et froids et leurs ailettes respectivement conductrices en rouge et bleu, et le "Volet Tournant (Anglais: Revolving Shutter) - RS" à commande électrique en marron avec ses quarts d'ouvertures qui contiennent les tranches du Volume Générateur de Travail - WGV. Les blocs chaud et froid sont séparés par deux blocs nil isolants en beige transparent. Le bloc nil avec nil-ailerons isolants situé le plus près du spectateur a été retiré afin de voir l'ouverture du quart RS.

Le GREC fermé utilise un «Volet Tournant - RS"» interne, un paquet de disques, pour déplacer la colonne de volume gazeux en tranches qui est maintenue à moins d'un quart d'une ouverture appelée volume de génération de travail (WGV). Le RS fait tourner le WGV entre les ailettes conductrices d'un bloc chaud et d'un bloc froid où ils chauffent / refroidissent rapidement. Cela entraîne des changements de pression interne. Notez qu'il s'agit de tranches fines avec une grande surface car elles chauffent et refroidissent plus rapidement que les volumes épais.
- Plus il y a de tours par minute, plus il y a d'énergie.

Pour éviter les fuites d'efficacité indésirables, le GREC contient deux «blocs nil» avec des ailettes isolantes placées entre les blocs chaud et froid. Ces blocs isolants empêchent l'échauffement et le refroidissement simultanés du volume de génération de travail, permettant un cycle Carnot parfait pour chaque révolution.
Le RS n'est pas en contact avec les ailettes et est tourné en roue libre par un contrôleur à logique et un moteur électrique pas à pas. Bien que le but de la RS soit uniquement de se déplacer autour du gaz, sa révolution est constamment contrôlée. Ceci est fait par le «Revolution Dynamic Link» (RDL). Le logiciel RDL ajuste en permanence la vitesse RS en fonction de l'entrée de l'application en cours d'exécution. Il est conçu pour une vitesse variable ainsi qu'une charge de travail variable.

Voici comment fonctionne le GREC, étape par étape:

1. Le Revolution Dynamic Link (RDL) positionne l'ouverture du RS (le WGV) pour chevaucher le bloc chaud (rouge) du GREC.

2. Un transfert de chaleur par conduction des ailettes chaudes dans les tranches du volume gazeux en mouvement (WGV) a lieu.

3. La pression interne du GREC augmente pour actionner un appareil connecté. Comme par exemple pour forcer un piston à se déplacer d'une certaine distance.

4. Le RDL positionne les tranches gazeuses du volume de génération de travail vers les ailettes du bloc froid (bleu), où le WGV déversera sa chaleur.

5. La pression interne chute et dans le cas d'un piston connecté, il revient à sa position d'origine, c'est-à-dire repoussé la distance parcourue.

6. Pour conclure un cycle Carnot complet, le processus de rotation continue jusqu'au bloc chaud où il redémarre à partir de l'étape 1.


Vidéo: Le volume générant du travail WGV est formé entre les ailettes et les quartiers ouverts du "Volet Tournant - RS". Tous les segments "Volet Tournant - RS" ouverts, le volume générant de travail WGV, font partie du volume total. La distribution de pression du volume total est utilisée pour générer de l'énergie. Dans le cas vidéo ci-dessus en connectant un piston ou une membrane.

Qu'est-ce qui le rend tellement meilleur que les moteurs conventionnels?

Théoriquement, le GREC peut être comparé à un moteur Stirling (qui chauffe et refroidit alternativement un volume de travail fermé et convertit les changements de pression / volume en travail) mais le GREC n'est PAS LIMITÉ en puissance.
Les différences importantes entre le GREC et les moteurs thermiques conventionnels sont:

  • il délivre des impulsions de pression alternées bidirectionnelles prêtes à l'emploi opposées à la pression unidirectionnelle

  • il délivre des impulsions de pression d'une fréquence exacte souhaitée

  • il n'est pas limité à la vapeur et peut bénéficier de différences de température plus faibles permettant la récupération de millions de euro de chaleur résiduelle à grande échelle qu'aucune autre technique ne peut atteindre,

  • sa plage de puissance est nettement plus élevée et varie de quelques kW à plusieurs MW - la puissance maximale d’un moteur Stirling est généralement inférieure à 100 kW!

  • Il est plus rentable en raison de la conception simple et du coût de fabrication beaucoup plus bas,

  • il évolue du petit au très gros moteur, et a une plage de puissance très large par rapport à d'autres moteurs thermiques qui sont très souvent limités en taille,

  • il a une capacité unique à changer le cycle thermodynamique en déplacement,

  • il a un obturateur rotatif avec une capacité unique de changer le coefficient de transfert de chaleur convectif (htc) en rapport optimal. Le htc convectif pour un écoulement turbulent est relativement élevé par rapport à un faible coefficient d'un écoulement laminaire!

  • Sa conception permet même un changement de phase partiel du gaz au fluide et du fluide au gaz. Ce sont des conditions dans lesquelles un gradient de température assez faible peut générer un changement de pression important pour certains gaz.


L’innovation technologique de Nilsinside est unique et la propriété intellectuelle associée au modèle GREC a été enregistrée. Actuellement, des brevets ont été approuvés en Suède, en Chine, aux États-Unis et dans plusieurs pays européens.


Lien vers explication en anglaise avec images: The Revolution Energy Converter Explained - DRAFT -

Lien vers "the GREC Explained" format pdf (en anglais): RevolutionEnergyConverterExplained.pdf


Lien vers "questions et réponses" (en anglais): QuestionsAndAnswers.pdf

updated by KITS